Communiqué de presse: Des mini-réseaux pour un demi-milliard de personnes : Perspectives du marché et guide pour les décideurs

Communiqué de presse

Les mini réseaux solaires peuvent fournir une électricité fiable et abordable à près d'un demi-milliard de personnes dans des communautés non électrifiées ou mal desservies, et constituer une solution au moindre coût pour combler le déficit d'accès à l'énergie d'ici 2030. Toutefois, pour réaliser le plein potentiel des mini réseaux solaires, les gouvernements et l’industrie doivent collaborer pour identifier systématiquement les opportunités pour les mini réseaux, continuer à réduire les coûts, et surmonter les obstacles au financement, selon un rapport de la Banque mondiale intitulé Des mini-réseaux pour un demi-milliard de personnes, désormais disponible en français.

Environ 675 millions de personnes – principalement en Afrique subsaharienne – n'ont toujours pas accès à l'électricité. Le rythme de l'électrification a ralenti ces dernières années, en raison des difficultés à atteindre les populations les plus éloignées et vulnérables, ainsi que des effets dévastateurs de la pandémie COVID-19.

"Les mini réseaux solaires jouent un rôle clé pour réduire le déficit d'accès à l'énergie et pour nous aider à atteindre l’électrification universelle d'ici 2030", a déclaré Guangzhe Chen, Vice-président pour l’Infrastructure à la Banque mondiale. "La Banque mondiale a intensifié son appui aux mini réseaux dans le cadre de son aide aux pays pour l’élaboration de programmes d'électrification intégraux. Avec plus de 1,4 milliard de dollars dans 27 pays, nos engagements en faveur des mini réseaux représentent environ un quart de l'investissement total dans les mini réseaux des secteurs public et privé dans l’ensemble des pays avec lesquels nous travaillons."

Pour réaliser le plein potentiel des mini réseaux pour connecter un demi-milliard de personnes d'ici 2030, il faut les intégrer dans les plans nationaux d'électrification et adapter les solutions de financement aux profils de risque des projets de mini réseaux.

Le déploiement des mini réseaux solaires a connu une importante accélération, passant d'environ 50 par pays par an en 2018 à plus de 150 par pays par an aujourd'hui, particulièrement dans les pays avec les taux d'accès à l'électricité les plus faibles. Ceci est le résultat de la baisse des coûts des composantes principales, de l'introduction de nouvelles solutions numériques, d'une vaste et croissante cohorte de développeurs de mini réseaux très compétents, et d’économies d'échelle grandissantes.

Les mini réseaux solaires sont devenus le moyen le moins coûteux pour apporter une électricité de haute qualité 24h/24h aux villes et villages hors réseau ou aux communités souffrant de coupures régulières du courant. Le coût de l'électricité produite par les mini réseaux solaires est passé de 0,55 $/kWh en 2018 à 0,38 $/kWh aujourd'hui. Les mini réseaux solaires modernes fournissent désormais suffisamment d'électricité pour des appareils électriques qui transforment la vie des usagers, tels que des réfrigérateurs, des équipements de soudage, des machines à moudre, ou des e-véhicules. Les opérateurs de mini réseaux peuvent gérer leurs systèmes à distance, et les compteurs intelligents permettent aux clients de payer à mesure qu'ils consomment l'électricité. Connecter 490 millions de personnes aux mini réseaux solaires éviterait1,2 milliard de tonnes d'émissions de CO2.

Une plus forte accélération est cependant nécessaire pour atteindre l'Objectif de développement durable 7 (ODD7). Alimenter 490 millions de personnes d'ici 2030 nécessitera la construction de plus de 217 000 mini réseaux à un coût cumulé de 127 milliards de dollars. Au rythme actuel, seulement 44 800 nouveaux mini réseaux desservant 80 millions de personnes seront construits d'ici 2030 avec un coût d'investissement total de 37 milliards de dollars.

Produit par le Programme d'assistance à la gestion du secteur de l'énergie (ESMAP) de la Banque mondiale, le manuel Des mini-réseaux pour un demi-milliard de personnes : Perspectives du marché et guide pour les décideurs, maintenant disponible en français, identifie cinq leviers de marché pour mettre le secteur des mini réseaux sur une trajectoire permettant d'atteindre son plein potentiel de marché et une électrification universelle :

  • Réduire le coût de l'électricité des mini réseaux solaires hybrides à 0,20 $/kWh d'ici 2030, ce qui mettrait de l'électricité capable de transformer leurs vies entre les mains d'un demi-milliard de personnes pour seulement 10 $ par mois.

  • Augmenter le rythme de déploiement à 2 000 mini réseaux par pays par an, en construisant des portefeuilles de mini réseaux modernes plutôt que des projets isolés.

  • Fournir un service de qualité supérieure aux clients et aux communautés en fournissant de l'électricité fiable pour 3 millions d'appareils et de machines générant des revenus et 200 000 écoles et cliniques.

  • Utiliser l’effet de levier du financement des partenaires au développement et l'investissement gouvernemental pour "attirer" le financement du secteur privé, en mobilisant 127 milliards de dollars d'investissement cumulé de toutes sources pour les mini réseaux d'ici 2030.

  • Établir un environnement d'affaires propice aux mini réseaux dans les principaux pays déficitaires en accès, grâce à des réglementations légères et adaptatives, des politiques favorables aux mini réseaux, et une réduction des lourdeurs administratives.

Le manuel est la publication la plus complète et la plus reconnue de la Banque mondiale sur les mini réseaux à ce jour.

Contact

Lucie Blyth

+1 202 468 6434

lblyth1@worldbankgroup.org

 

Privacy Policy

The content in this E-bulletin is copyrighted. Requests to reproduce it, in whole or in part, should be addressed to esmap@worldbank.org. For more information visit our website: http://www.esmap.org